La commune compte 45 agents au service de ses administrés, auxquels s’ajoutent des renforts ponctuels.
Répartis en 7 services, dont 6 sous la coupe du Directeur Général des Services (DGS).
Les différents services
L’agent est habilité pour la saisie des demandes de logement sociaux sur l’ensemble des communes d’Ille et Vilaine ainsi que du parc de logement du CCAS (5 logements). L’agent accompagne les élus dans les instances de décisions en leur apportant des outils d’aide à la décision (commission logement, conseil d’administration). Le service social, en lien avec des bénévoles, met en place des actions de prévention, de lutte contre l’isolement (temps de rencontre du mercredi), de convivialité (repas des ainés).
Pôle scolaire
Le service scolaire est doté de 4 Agents Territoriaux Spécialisés des Écoles Maternelles (ATSEM). Elles encadrent les élèves durant le temps scolaire, en soutien aux enseignants. De plus, elles assurent le suivi pédagogique mis en œuvre pour les enfants, et, au sein des 5 classes de l’école maternelle.
Elles effectuent, en lien avec le service général, l’entretien de l’ensemble des locaux de l’école tant sur le temps scolaire que durant les périodes de vacances.
Elles accompagnent également les enfants sur le temps du midi au niveau de la restauration, de la sieste des petits et des moyens, mais également la surveillance des moyens et grands qui ne dorment pas.
Pôle périscolaire
Le service périscolaire est doté de 12 agents :
- une responsable du service enfance-jeunesse,
- une directrice de structure
- 10 animateurs
Les services sont ouverts :
- de 7h15 à 8h30 pour le matin,
- de 11h45 à 13h30 pour le temps de restauration
- de 16h15 à 19h pour le périscolaire du soir
- le mercredi de 7h15 à 19h avec des inscriptions différentes en fonction des organisations familiales.
L’accueil périscolaire est un temps de repos, de découverte et de loisirs pour les enfants. Des activités (manuelles, sportives et autres) sont proposées aux enfants. Les enfants pourront y participer à leur guise mais pourront aussi proposer une activité. Il s’agit d’un temps récréatif et ludique, l’accès aux cartables est possible pour faire leurs devoirs.
Le goûter est encadré par l’équipe d’animation et fourni par la collectivité qui est engagé à proposer des goûters de qualités (circuit court, bio Français).
Tout départ doit être signalé à un animateur, par les parents ou par leurs représentants.
Restaurant scolaire
Le service est composé :
- d’un responsable de restauration,
- de 3 agents de restauration,
- de 9 animateurs,
- de 4 ATSEM.
Le groupe Ansamble élabore les repas servis. Ils sont confectionnés par jour au restaurant scolaire de l’école privé. L’intégration du bio dans les repas (lait, fromage, légumes, fruits, épicerie, farine…) se poursuit, tout en portant une attention au conditionnement (moins d’emballages, pots de grandes tailles…).
Les menus sont disponibles sur le site de la ville, sur l’application Me and My Self, et affiché dans les structures.
C’est un moment qui se veut de détente, le repas doit être pris dans de bonnes conditions : le personnel encadrant veille au respect des règles de bonne conduite et invite les enfants à goûter chaque plat. Le personnel propose des animations sur les différents repas ou pause méridienne. Des projets sont mis en place tout au long de l’année sur le goût, la sensibilisation au tri des déchets.
Le service administratif, doté de cinq agents, est divisé en trois pôles : comptabilité, ressources humaines, accueil/état-civil.
Comptabilité
Ce pôle, composé de deux agents, gère :
- la préparation et le suivi des budgets ainsi que la comptabilité
- le conseil d’exploitation de l’Espace Bel Air
Ressources Humaines
Ce pôle, composé d’un agents, gère :
- la gestion du personnel
Accueil / État-civil
Pour finir, ce pôle composé de deux agents, gère :
- l’accueil physique et téléphonique du public (renseignements d’ordre général)
- l’administration générale de la collectivité
- la préparation et le suivi des réunions et des décisions du conseil municipal
- conseil d’administration du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)
- le suivi de l’ensemble des actes administratifs
- l’état-civil
- la mise en œuvre des élections
- la gestion des salles communales (notamment pour les associations)
- le suivi des relations avec la communauté de communes, les syndicats, la Préfecture, les associations et tout autre partenaire de la collectivité.
Espace Bel Air
L’Espace Bel Air offre une programmation culturelle tous styles confondus, tout au long de l’année. L’Espace culturel travaille avec le réseau des 4 Saisons (Fougères, Liffré, Saint-Aubin-du-Cormier, Vitré, et depuis peu, Argentré-du-Plessis).
L’association Anim’Bel Air participe, depuis 2004, à la mise en œuvre technique des spectacles et à l’accueil des publics et des artistes de la saison culturelle.
Cet espace est mis à disposition des associations pour assurer leurs répétitions et spectacles ainsi qu’aux particuliers ou structures souhaitant organiser une réception privée.
Deux agents communaux sont à disposition pour cette organisation, aidés, au besoin, de techniciens, stagiaires, services civiques, et d’intermittents du spectacle.
Médiathèque
La médiathèque est gérée par deux agents soutenus activement par des bénévoles, présents selon leur disponibilité. Véritables acteurs de la valorisation de la lecture publique, ses services sont gratuits pour tous les administrés.
La médiathèque travaille en réseau avec les 8 autres bibliothèques du territoire de la communauté de communes. Cela permet de mutualiser les différents ouvrages (livres, livres-CD, DVD, revues, périodiques…). Mais aussi de mettre en place des temps forts d’animations autour de différentes thématiques (manga, rencontres…). La médiathèque accueille également les classes des écoles pour des animations ou des temps de lecture contée. En outre, il s’agit d’un espace d’exposition ouvert à tous.
Les acquisitions, le catalogage, la préparation des animations, constituent une grande partie du travail effectué par les agents de la médiathèque pendant les heures de fermeture. Le conseil aux lecteurs, le rangement en rayon, l’équipement des ouvrages, sont privilégiés lors des heures d’ouverture.
Service général
Le service général, composé de quatre agents, assure le ménage et l’entretien des locaux communaux (mairie, médiathèque, centre culturel, service technique, groupe scolaire communal, Salle des Halles, Salle du Parc, Trait d’Union, salle des sports, vestiaires, foyer sportif, camping, toilettes publiques…).
Ces agents préparent les cérémonies et veillent à l’organisation et au service des 230 repas servis chaque jour au sein du restaurant scolaire pour les élèves de l’école Alix de Bretagne.
Service Urbanisme
Le service urbanisme, composé de deux agents, met en œuvre le projet urbain défini par la municipalité de Saint-Aubin-du-Cormier. A ce titre, il accompagne les élus et les partenaires dans la conception des projets immobiliers et d’aménagement. Il assure en autres la maitrise d’ouvrage des tranches 1 et 2 de la ZAC de la Bellangerie mais aussi du lotissement d’entreprise Le Parc de la chaine : le service conduit les études d’aménagement, recrute les entreprises de travaux, assiste aux réunions de chantier, procède à la commercialisation des lots, etc.
Il procède également aux acquisitions et cessions foncières diverses de la commune.
Le service gère l’évolution du document d’urbanisme, le plan local d’urbanisme de la commune, et structure la nouvelle politique patrimoniale de la commune : élaboration de règles d’urbanisme en faveur de la valorisation patrimoniale, gestion des aides financières, animation avec les partenaires, etc.
Pour finir, la commune de Saint-Aubin-du-Cormier est adhérente au service d’application du droit des sols de Liffré-Cormier Communauté pour l’instruction des demandes d’autorisation d’urbanisme (permis de construire et d’aménagement, déclaration préalable de travaux, certificat d’urbanisme). Le service Urbanisme de la commune est en relation directe avec les administrés pour les accompagner tout au long de l’instruction de leurs demandes d’autorisation d’urbanisme. A ce titre, il renseigne les usagers sur les règles d’urbanisme applicables, il enregistre les demandes d’autorisation d’urbanisme et leurs notifie les décisions rendues. Tout au long de l’instruction de la demande, le service Urbanisme est en contact avec l’instructeur du droit des sols de Liffré-Cormier Communauté, qui ne reçoit pas de public, et, le cas échéant, avec les autres partenaires : l’architecte de bâtiments de France, le service assainissement de Liffré-Cormier Communauté, etc.
Service technique
Le secrétariat des services techniques rédige les arrêtés de voirie et de circulation, suite aux demandes d’intervention des entreprises.
Le service technique compte au total dix personnes. Il est divisé en deux parties : service espaces verts (huit agents), et service bâtiment (deux agents).
Ses missions consistent à la mise en œuvre et la valorisation des espaces verts, en veillant à la mise en œuvre de la politique « zéro produit phytosanitaire » et en pratiquant la gestion différenciée. Les agents assurent la végétalisation et l’entretien du cimetière et des massifs sur le territoire de la commune.